L'asperge

Retour au sommaire

(Asparagus officinalis)

L'asperge fait partie de la famille des liliacées, dans laquelle on trouve l’ail, les poireaux,  les oignons. Elle vient de l'Europe du sud, où elle a été cultivée depuis plus de 2000 ans. Si les Romains la connaissaient déjà (et l’utilisaient comme plante médicinale soignant les maux de dents, les problèmes cardiaques, les piqures d’abeille, les problèmes de libido….), elle n’est arrivée en France qu’au XVIe siècle, probablement dans les bagages de Catherine de Médicis. Il existe plusieurs variétés sauvages, par exemple en France l’Asparagus Maritimus, comestible mais très amère.

Ce sont les « turions » que nous consommons, ces pousses qui sortent de terre, produites pas les tiges souterraines de la plante.

Côté santé

L’asperge n’apporte que 25 calories/100 g. Composée de 92 % d’eau, elle a pleinement sa place dans un régime hypocalorique. L’asperge contient une grande quantité d’antioxydants,, elle est riche en fer, en vitamines. En revanche elle est pauvre en sodium, et a sa place dans un régime luttant contre l’hypertension. Riche en fibres et en composés diurétiques, elle permet d’aider au bon fonctionnement intestinal et rénal. Attention cependant à ne pas en consommer trop : elle est proscrite en cas de néphrite, calculs rénaux par exemple.

Côté cuisine

Il existe des variétés d’asperges blanches, vertes et violettes.

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, les grosses asperges sont les plus tendres. Il n’est pas nécessaire de  peler les vertes et les violettes si vous les préparez très fraiches. Il faut les laver soigneusement mais ne pas les laisser tremper. En revanche, il faut toujours peler les blanches (au couteau économe par exemple). Les asperges crues ne se conservent que 48 heures au réfrigérateur, enveloppées d’un linge. Il ne faut pas les conserver lorsqu’elles sont cuites ; elles doivent être consommées immédiatement.

Les asperges sont généralement préparées à la vapeur, ce qui préserve leurs qualités nutritionnelles. Elles peuvent être consommées froides (avec une sauce vinaigrette ou mayonnaise) ou tièdes (avec une sauce à la crème ou au yaourt). Mais on peut aussi les faire griller au barbecue, ou les ajouter à une poêlée de légumes. Elles peuvent aussi facilement être préparées en conserve ou congelées.

Côté beauté

Jus d’asperges : dans le cadre d’un week-end santé/beauté, le jus d’asperges se révèlera un excellent diurétique et antioxydant. Dans une centrifugeuse, réduire les asperges blanches pelées, cuites à la vapeur,  en jus. Filtrer et laisser refroidir.