La betterave

Retour au sommaire

(Beta vulgaris)

La betterave est originaire d’une espèce sauvage du bassin méditerranéen et d’Asie Centrale.  Elle est connue comme légume depuis l'Antiquité. Les premiers qui en parlent sont les Grecs au Vème siècle avant J-C. Elle était utilisée à des fins médicinales.

Vers le XIVème siècle, elle devient très prisée dans la gastronomie. Mais c'est au milieu du XIXème siècle que la consommation de cette racine se popularise à travers  toute l'Europe.

Il existe 3 types  de betteraves :   la betterave sucrière, riche en saccharose pour la production de sucre, la betterave fourragère pour l'alimentation animale et la betterave potagère, ou betterave rouge pour  l'alimentation humaine.

Côté santé

Il faut oublier son apport calorique relativement élevé pour ne retenir que les bienfaits que la betterave peut apporter : riche en vitamine C, source de fibres, d'acide folique et d'antioxydants. Son pouvoir laxatif est  reconnu et elle est bien tolérée par les intestins délicats si elle est consommée cuite.

La betterave contient nombre de minéraux et d'oligo-éléments. Riche en potassium, en calcium, en magnésium elle permet la régulation de la pression artérielle et assure le bon fonctionnement du système nerveux et des cellules.

Enfin, elle permet de lutter contre la fatigue, la perte d'appétit et l'anémie grâce à sa teneur en vitamines B dont l’acide folique.

Côté cuisine

Les feuilles de betteraves se cuisinent et se consomment  comme les épinards. Crue, la betterave  peut être râpée et s’accompagner d’une vinaigrette relevée. Cuite, elle est la complice de nombreuses salades. Mais, elle se marie très bien aux choux, au céleri-rave et au poireau. On peut la préparer en terrine avec du fromage de chèvre frais. Elle accompagne traditionnellement l’aïoli. On peut même réaliser des chips originales en faisant frire dans de l'huile des tranches fines que l'on servira égouttées et salées.

On utilise aussi la betterave en garniture pour les plats de viande en la faisant cuire à la poêle dans du beurre ou de l'huile. Et  pour donner une jolie couleur aux pâtes ou au riz : un petit morceau de betterave dans l'eau de cuisson

Côté beauté

Baume à lèvres

Huile d'amande  douce : 2 cuillères à soupe

Cire d'abeille : 1 cuillère à soupe

Jus de betterave : 1/8 à 1 cuillère à café

Mélanger l'huile et la cire et les chauffer doucement au bain-marie pour faire fondre la cire. Laisser refroidir un peu et ajouter le jus de betterave jusqu'à obtenir la couleur désirée. Mettre dans un récipient propre et laisser refroidir complètement. Appliquer sur les lèvres avec le doigt ou un pinceau à lèvres. Il est conseillé  d'attendre que le baume commence à se figer avant d'introduire le jus de betterave en agitant vigoureusement pour que la répartition soit homogène.