La carotte
(Daucus Carota)
Pot-au-feu, salades, soupes et même desserts, la carotte se prête à toutes les envies. Ombellifère bisannuelle cultivée en annuelle, la carotte est issue d’une espèce sauvage, produite en Europe depuis des temps très reculés. A l’origine, la carotte était blanche. Il s’agissait peut-être du panais. Il faut attendre la fin du XIXème siècle pour qu’elle devienne populaire en France. De nombreux croisements ont été nécessaires pour aboutir aux variétés sucrées et fondantes que nous connaissons actuellement.
Côté santé
Manger des carottes donne de belles artères. La carotte contient des vitamines B, C, D, E et PP, ainsi que des oligo-éléments et des protides. Elle est considérée comme antianémique, stimulante, tonique, diurétique, laxative, adoucissante, antiseptique et vermifuge. Dans l’organisme, sa forte teneur en bêta-carotène se transforme en vitamine A, nécessaire à l’acuité visuelle, notamment nocturne et à la protection de la peau. La carotte est riche en glucides, utiles pour l’énergie des muscles et du cerveau. Les fibres de la carotte cuite ont une action régulatrice sur l’intestin, leur pouvoir anti-diarrhéique est connu. Elle piège le cholestérol grâce à la pectine qu’elle contient (une forte consommation de carottes crues diminue le taux de cholestérol). Légèrement diurétique, elle aide à éliminer l’acide urique, ce qui est utile pour les goutteux. On la recommande également contre les rhumatismes et l’arthrite.
En soupe, en jus, en salade… En usage interne, le suc de carotte crue est excellent pour lutter contre les affections pulmonaires, l’asthme, l’extinction de voix. La soupe de carotte est efficace contre la constipation et les diarrhées infantiles. Vous pouvez préparer des bouillies de céréales avec un bouillon de fanes de carotte (très riches en sels minéraux).
Pour les nourrissons, coupez le jus avec de l’eau. La racine crue, râpée ou moulue, est un traitement des oxyures (parasitose digestive bénigne) particulièrement adapté à l’enfant. Il est recommandé de boire du jus de carotte d’origine biologique, car les substances chimiques des fertilisants et des insecticides artificiels se concentrent dans la racine.
Côté cuisine
Les carottes doivent être grattées ou brossées, jamais pelées car les vitamines sont concentrées dans la peau. Il faut les choisir fermes et bien colorées. Les carottes se mangent crues, natures ou râpées, accommodées à l’huile d’olive et au citron, relevées d’ail haché, d’une pincée de curry et décorées d’une pluie de cerfeuil haché. Tous les modes de cuisson lui conviennent. Les recettes sont nombreuses : Vichy, braisées, glacées, en soupe, autour d’un plat de viande, en ragoût ou en purée.
Côté beauté
Une application de carotte râpée, une décoction de feuilles ou un cataplasme de feuilles fraîches broyées sont indiqués en cas d’abcès, de plaies récentes, d’ulcères des jambes, de brûlures, de furoncles, de dartres et d’impétigo. La décoction de feuilles de carottes est également utilisée en gargarisme contre les aphtes et les abcès de la bouche, en bain et en lavage pour soigner les engelures et les gerçures. La lotion au jus de carotte pour les soins du visage redonne souplesse et fraîcheur.