La courge butternut ou Doubeurre

Retour au sommaire

 

Le mot butternut est d'origine anglaise. Sa traduction française "Doubeurre" évoque le goût beurré et fondant ainsi que le velouté de cette courge de la famille des cucurbitacées. Elle possède une peau beige, dure bien que peu épaisse, qui lui assure une longue conservation dans un endroit frais et sec.

Côté santé.

Les renseignements donnés sont valables pour tous les légumes de la famille des cucurbitacées : potiron, potimarron, butternut, courge poivrée, courge muscade.. Avec ses 90% d'eau, c'est un aliment peu calorique (20Kcal/100gr). C'est une excellente source de bêta-carotène aux propriétés vitaminiques (C, B2, B3, B5, B6, B9) et anti-oxydantes. Elle apporte également des protéines, des glucides, du calcium, du fer, du magnésium, du potassium, du phosphore. Sa richesse en fibres lui confère un effet de satiété et favorise le bon fonctionnement des intestins.

Côté cuisine.

On peut l'utiliser crue et râpée ou cuite (à la vapeur, dans l'eau bouillante,  au four),  en velouté, en  frites, en gratins, en purées( avec de la crème fouettée, du lait concentrée sucré et de la vanille), en tartes (dans ce cas remplacer la crème fouettée par des œufs et une cuillérée de beurre), en confitures.

Côté beauté.

Les légumes de la famille des courges sont généralement riches en substances pouvant aider à prévenir les maladies liées au vieillissement.