La courgette

Retour au sommaire

La courgette est une variété de courge (de la famille des cucurbitacées), originaire d’Amérique centrale où les indiens la cultivaient bien longtemps avant notre ère. Elle n’atteint L’Europe qu’au moment des grandes découvertes. Au XVIIIème siècle, les Italiens commencent à la consommer et à la cultiver. Arrivée en France au XIXème siècle elle est devenue l’emblème du Midi. Légume de l’été par excellence (même si aujourd’hui on en trouve toute l’année), d’un beau vert foncé, parfois plus claire jusqu’à jaune, marbrée, longue et cylindrique. On distingue principalement : La ronde de Nice, la grisette de Provence, la blanche de Virginie, la trompette, trésor du Var surtout recherchée pour sa fleur jaune facile à farcir.

Côté santé


Avec 15Kcal/100gr (cuite à la vapeur) l’apport calorique est très faible. Composée de 95% d’eau, la courgette est riche en minéraux et oligo-éléments: potassium, phosphore, magnésium, calcium. Elle contient également de nombreuses vitamines. Enfin, c’est une excellente source de fibres douces mais efficace pour le transit.

Côté cuisine


La courgette se consomme crue, émincée dans une salade ou cuite à la vapeur, à l’étuvée, au micro-ondes, à l’eau, à la poêle. On peut la déguster seule, mais elle se glisse partout : dans un plat de pâtes, dans la tortilla, en gratins avec de la béchamel, en cake, en clafoutis, en flan... Elle accompagne les plats de poissons, de veau, de mouton. Indispensable dans la ratatouille chère aux méridionaux, elle peut également être farcie (courgette ronde idéale). Râpée, elle parfume une pâte à beignet, sans oublier le beignet de fleurs de courgettes fin et délicat. L’hiver, elle s’invite dans les soupes, potages et veloutés où elle remplace parfois la pomme de terre. Enfin, en Angleterre, on en fait une confiture au gingembre.

Côté beauté



Masque de beauté au concombre et à la courgette
(Pour peau normale à grasse). Il faut :

  • 1/8 de concombre
  • 1/8 de courgette
  • 1gr d’agar agar
  • 20cl d’eau
  • 3 gouttes d’huile essentielle de tea tree

Éplucher la courgette et le concombre et les mixer grossièrement.
Faire bouillir l’eau et ajouter le gramme d’agar agar.
Laisser refroidir complètement (la consistance devient gélatineuse).
Mélanger doucement le mix concombre/courgette et le gel d’agar agar.
Puis ajouter l’huile essentielle de tea tree.
Poser le masque et laisser agir un bon ¼ d’heure au minimum.
Rincer à l’eau fraîche. Se conserve au frigo quelques jours au maximum.