La framboise

Retour au sommaire

(Rubus idaeus)

La framboise fait partie de la famille des ronces. Son nom est une déformation du terme "fraise des bois". Elle peut être rouge, noire, jaune, orange, ambrée ou blanche. Elle est originaire des zones montagneuses de l'Europe. On trouve encore de nos jours des plants sauvages dans les Alpes, le Massif central ou les Vosges. La légende raconte qu'à l'origine la framboise était blanche, mais que la nymphe Ida, fille du roi de Crète et nourrice de Zeus se piqua le sein aux épines du framboisier et le fruit prit alors une teinte rouge. Les premiers framboisiers furent cultivés à partir du Moyen-âge et leur production s'est intensifiée au XXème siècle.

Côté santé.

Très faible en calories (38kcal/100g), la framboise est idéale comme dessert léger. Elle se consomme nature sans sucre ajouté. Sa légère acidité et sa richesse en eau offrent une sensation de fraîcheur. Sa teneur en potassium est très élevée et elle affiche un taux de calcium, de magnésium et de fer important. Son apport en vitamines est intéressant. Grâce à une forte concentration de pigments rouges, riches en vitamines P, elle favorise la circulation sanguine. Ne pas négliger son action laxative due à sa richesse en fibres.

Côté cuisine.

La framboise est fragile et ne se conserve que 2ou 3 jours dans son emballage. Sa fraîcheur est éphémère même au réfrigérateur. Par contre, elle supporte très bien la congélation. Pour profiter, au maximum,  de ses bienfaits, la consommer juste cueillie, seule ou en salade, légèrement sucrée, parsemée de menthe ou de fromage blanc. Elle est parfaite pour les confitures et les gelées, pour les entremets, les crumbles, les clafoutis, les tartes. On peut la réduire en coulis, en jus, en mousse, en soufflé, en sorbets. Elle peut aromatiser un vinaigre agréablement ou être utilisée dans des boissons fermentées.

Côté bien-être.

Masque à la framboise tonifiant et purifiant pour peau grasse :

  • Ingrédients : 3 cuillères à soupe de framboises ; 1 cuillère à soupe de farine de froment ; 1 cuillère à café de jus de citron ; 1 œuf.
  • Laver et mixer les framboises.
  • Fouetter dans un récipient la farine, le jus de citron et l'œuf.
  • Ajouter la pulpe des framboises et mélanger.
  • Appliquer ce mélange sur le visage (après un nettoyage ou un démaquillage).
  • Le garder 20 mn puis rincer à l'eau.