La poire

Retour au sommaire

(Pira)

De la même famille que la pomme et l'abricot, la poire, fruit qui remonte aux temps préhistoriques, trouve ses origines en  Asie centrale et en Europe Occidentale. Les Grecs l'appréciaient, Homère la nommait même "le fruit des Dieux". Ce sont les Romains (encore eux!)  qui, en développant sa culture, ont permis l'extension des variétés. A la fin de l'Empire une soixantaine de variétés étaient cultivées. Aujourd'hui, il en existe plus de mille.

Une dizaine domine le marché dont :

  • Les poires d'été: la Guyot à peau jaune et chair juteuse et parfumée, la William, brillante, de jaune à vert clair ou rouge écarlate.
  • Les poires d'automne : l'Alexandrine peu juteuse, la Beurré Hardy à peau épaisse, la Louise Bonne à chair fine et acidulée.

Côté santé.

Très riche en eau, la poire est rafraîchissante et désaltérante. Cette richesse lui permet de refermer des quantités non négligeables de minéraux et d'oligo-éléments. Tout en étant modérément calorique (50Kcal/100gr), elle couvre les  besoins quotidiens de l'organisme en potassium, en magnésium et en calcium. Elle fournit également du fer, de la vitamine C renforcée par de la carotène et de la vitamine E. Grâce au sorbitol qu'elle contient, la digestion est facilitée et ses fibres accélèrent le transit intestinal.

Côté cuisine.

La poire est un fruit fragile qui craint les chocs. Achetée à point,  elle doit être consommée rapidement.  Encore un peu verte, elle se conserve une semaine dans la corbeille de fruits. On la déguste nature, très fondante ou encore un peu ferme (selon les goûts). Cuite ou crue elle accompagne les plat salés: salades composées avec carottes râpées, noix, fromages (cantal, cheddar, camembert, bleu, chèvre...). Poêlée dans du beurre ou pochée, elle accompagne canard, volailles, agneau ou gibier mijoté. Délicieuse avec les noix de Saint-Jacques et le foie gras.

En version sucré, toutes les fantaisies sont permises: salades de fruits, gâteaux, chaussons, tartes et tourtes, bavarois, charlottes, confitures, compotes, gelées relevées d'épices (vanille, badiane, cannelle, gingembre...). La poire peut aussi être poêlée dans du vin rouge, du vin blanc ou dans du sirop parfumé de miel et de zestes d'agrumes. La poire accompagne merveilleusement le chocolat et les amandes. Réduite en purée sa chair donne des mousses, des glaces et sorbets. Le jus de poire constitue aussi la base d'une eau de vie.

Côté bien-être.

Un masque à la poire. Le sucre de la poire adoucit la peau sans l’étouffer.

  • Faire cuire une poire non pelée dans du lait jusqu’à ébullition.
  • Peler et écraser la poire.
  • Additionner la préparation d’une petite cuillère de crème fraîche.
  • Laisser refroidir.
  • Appliquer à température ambiante pendant 20 minutes avant de rincer à l’eau claire.