La pomme de terre

Retour au sommaire

(Solanum tuberasum)

La pomme de terre est un tubercule de la famille des solanacées, originaire d'Amérique du sud, plus exactement du Pérou où elle était cultivée par les Incas sur les hauts plateaux des Andes 5 000 ans avant notre ère, sous le nom de "papa".

Les Espagnols l'amènent en Europe au XIVème siècle et la baptisent  "batata". Elle est rapidement cultivée en Italie et en Angleterre, mais mal considérée elle était destinée à nourrir les porcs.

En France, elle prend le nom de "patate".  Jugée malsaine et soupçonnée de porter les germes de la lèpre, elle est consommée essentiellement par le peuple qui apprécie ses vertus rassasiantes.

C'est Antoine Augustin  Parmentier qui persuada Louis XIV de son utilité et assura sa notoriété dans toute la société.

Actuellement, les Français consomment 40 kg de pommes de terre par an et par personne, auxquels il faut ajouter 25 kg sous forme de produits transformés.

4 000 variétés sont recensées dans le monde. Parmi les plus courantes : la Starlette, la Rosevald, la Charlotte, l'Amandine (cultivée dans l'île de Ré et la seule qui bénéficie de l'A.O.C), la Ratte, la Belle de Fontenay,  la Samba, la Bintje, la Pompadour....

Côté santé.

Son apport calorique est faible (85Kcal/100gr pour une cuisson à la vapeur), mais c'est une source non négligeable  de glucides, protéines,  vitamines  B1, B2, B3, B6, K, C, manganèse, phosphore,  magnésium, fibres,  zinc et sucres lents.

Côté cuisine.

En Europe, la pomme de terre a longtemps été essentiellement consommée dans les soupes. En raison de sa richesse en amidon, elle apporte  de la consistance à n'importe quelle soupe un peu claire. Elle est désormais aussi consommée en :

  • Purée: avec du beurre, du lait, de la crème, un zeste de citron, de l'ail, du persil, des échalotes, ou en la mélangeant avec d'autres légumes tels que  carottes, navets, céleri-rave...
  • Au four : en robe des champs, farcie de crème et ciboulette hachée, à la Hongroise (farcie d'une crème au yogourt)...
  • En frites : découpées en bâtonnets de diverses grosseurs et frites dans l'huile.
  • En chips ou croustilles. A la crème, en salade, en galettes, en brandade avec de la morue émiettée, en tourtes, gratins.... et sans doute beaucoup d’autres accommodements encore.

Côté beauté.

Masque tomate/pomme de terre pour une peau plus claire : Mixer 1 tomate crue et 1 pomme de terre cuite à la vapeur. Etaler sur le visage. Garder 10 à 15 minutes puis rincer à l'eau tiède. A faire 1 fois par  semaine.

Remède anti-poche : La pomme de terre a une action décongestionnante qui aide à combattre les yeux gonflés. Coupez ¼ de  pomme de terre crue en  5 à 10 tranches fines. Pulvérisez l'eau (minérale ou filtrée)  sur vos yeux et disposez les rondelles de pomme de terre autour des yeux. Laissez agir 10 à 15 minutes.