La prune

Retour au sommaire

(prunum)

La prune, fruit à noyau, qui vient du prunier est probablement originaire d'Asie. Les Egyptiens et les Romains l'appréciaient et savaient la faire sécher au soleil. La prune était également cultivée à Damas où les croisés furent stoppés. Ils ramenèrent ce fruit "exotique" avec eux, ainsi que l'expression "y aller pour des prunes". Elle fut véritablement appréciée en France  à partir de la Renaissance où elle prit le nom de "Reine-claude" en l'honneur de l'épouse de François 1er qui en raffolait.

Il existe de nombreuses variétés de prunes. Sur nos marchés nous trouvons surtout :

  • la reine-claude, bien ronde, de couleur jaune à verte, à la chair ferme et sucrée.
  • la mirabelle, petite, dorée, chair jaune orangée, à la  saveur douce. Produite à l’origine en Lorraine, elle bénéficie d'un label de qualité.
  • la quetsche, plus grosse et ovale, d'un violet profond.
  • l'Américano-japonaise, très grosse, elle est récente sur nos étals.
  • Le pruneau, lui, est fabriqué à partir de la prune d'Ente, grosse quetsche d'un bleu violacé.

Côté santé.

Fruit juteux et sucré, la prune est très désaltérante (83% d'eau) tout en ayant un apport calorique modéré (52 Kcal/ 100 gr). Sa teneur en minéraux et oligo-éléments est non négligeable. Elle couvre efficacement nos besoins en fer, en magnésium et en potassium. De plus, la prune favorise l'élimination rénale. Elle est également intéressante pour le transit intestinal grâce à sa richesse en fibres et en substances aux effets laxatifs (pensez au pruneau, l'un des remèdes contre la constipation). Enfin, elle renferme de nombreuses vitamines: vitamine B, provitamine A (carotène), vitamine E, vitamine C.

Côté cuisine.

Choisir les prunes souples mais non molles avec une peau lisse. Elles se conservent quelques jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Dénoyautées, elles se congèlent sans risque. Elles se conservent aussi dans de l'eau de vie (c'est la base d'une liqueur digestive). Le pruneau séché se conserve quelques mois dans une boîte hermétique. On la consomme en fruits de table, en tartes, en clafoutis, en crumbles, en fars, en compotes, en confitures. Elle peut se déguster flambée. Cuite dans du vin blanc, du sucre et des épices, elle constitue une soupe que l'on sert chaude ou fraîche.

Le pruneau se prête aux préparations salées: enroulé dans du bacon à l'apéritif, il peut être cuit au four. Il accompagne les plats de volailles, de gibiers, de lapins, de porc. On en trouve dans les tajines. En pâtisserie, il s'utilise comme la prune fraîche.

Côté beauté.

Masque à la prune pour peau grasse à pores dilatés : La prune est un fruit aux propriétés astringentes et reposantes.

  • Ecraser la pulpe de prunes avec quelques gouttes d'huile d'amande douce.
  • Appliquer sur le visage et laisser reposer 20 minutes.
  • Rincer avec de l'eau de rose ou de l'eau distillée.