Le céleri-rave
(Apium graveolens) Le céleri-rave ou céleri boule.
Originaire du bassin méditerranéen, symbole de beauté et de joie chez les Grecs et les Romains, qui l'utilisaient comme plante médicinale pour purifier le sang, le céleri-rave est considéré comme une plante potagère dès la Renaissance mais sa consommation plus généralisée remonte seulement au milieu du XIXe siècle. Peu connu en dehors de l'Europe, il est surtout apprécié en Allemagne, en Belgique, aux Pays-Bas et en France, qui reste le premier pays producteur. Cette grosse racine blanche et lisse peut peser jusqu'à 1 kilo. Son goût est assez fort et poivré.
Côté santé
C'est un des légumes frais les moins caloriques (18Kcal/100gr) lorsqu'il est consommé assaisonné légèrement ou cuit à la vapeur. Riche en fibres, en potassium, en oligo-éléments comme le sélénium c'est un allié de choix en particulier pour le cœur et le transit intestinal.
Côté cuisine
Pour le préparer, il suffit de le peler, d'enlever les yeux, de le rincer et de le citronner. Pour la salade, le râper puis l'assaisonner selon ses goûts et ses envies (vinaigrette, mayonnaise...) Pour le faire cuire : le couper en morceaux et le blanchir à l'eau salée ou cuire à la vapeur en le coupant en tranches).A utiliser en purée, en potages, en gratins, en ragouts, en garniture de viandes blanches, de volailles ou de poissons. Attention: ne jetez pas les feuilles du céleri-rave. Faîtes-les sécher puis ajoutez-en quelques feuilles dans les potages.
Utiliser l'eau qui a servi à cuire le céleri comme base pour d'autres potages. Faire sécher les épluchures et les passer au mixeur pour les broyer finement avec une poignée de gros sel marin bien sec. À conserver dans un récipient hermétique. On peut l’utiliser pour relever les bouillons, potages, daubes, etc.
Côté beauté
Masque de céleri-rave. Pour soigner ou atténuer la couperose, à faire 1 fois par semaine. Faire cuire à la vapeur du céleri-rave. Le mixer finement en purée et appliquer cette purée tiède sur les zones atteintes pendant 1/2 heure.