Le chou chinois

Retour au sommaire

(Brassica rapa var).

De la famille des crucifères, le chou chinois, ressemblant à la fois à un chou blanc et à une salade est peu connu en Europe, alors qu'il est très prisé en Asie. Ses origines très anciennes (7 000 ans) seraient peut-être un croisement entre un navet et un légume asiatique. Le chou chinois n'est arrivé en Europe qu'à la fin du XIXème siècle.

Côté santé.

Le chou chinois est très peu calorique (13Kcal/100gr). C'est un légume très riche en eau, en calcium, et d'une faible teneur en glucide et lipide. Il contient également des protéines, des fibres, des vitamines A, C, K, du potassium, du fer, du manganèse, des antioxydants. En bref, c'est l'aliment idéal pour une alimentation énergisante. Attention, cependant à ceux et celles qui souffrent d'intestins fragiles.

Côté cuisine.

Le chou chinois est délicieux  en salade : Cru et finement émincé, ou   juste blanchi et servi encore tiède. Cuit, il se fait plus tendre, et  fondant.  Il se prête particulièrement bien à la cuisson au wok. On peut le faire sauter, le braiser, le farcir, en gratin. Il accompagne très bien le porc, mais aussi les œufs : ajoutez-le à des œufs brouillés, ou glissez-en dans une omelette.

Côté beauté.

Masque au chou pour la peau grasse, il faut :

  • 2 feuilles de chou. (Le chou vert est également efficace)
  • 1 cuillère à soupe de miel de romarin.
  • 1 cuillère à soupe de crème fraîche
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive.

Mixez finement les feuilles de chou. Mélangez-le avec le miel, la crème fraîche et l'huile. Appliquez, en couche épaisse sur le visage et le cou. Laissez reposer 20 minutes et rincez avec de l'eau citronnée (pour enlever l'odeur du chou).