Le concombre

Retour au sommaire

(Cucumis Sativus)

Le concombre est un légume-fruit, de la même famille que les melons ou la courge (cucurbitacées). Il y a 3 000 ans, il poussait naturellement du côté de l’Himalaya et aurait été cultivé pour la première fois en Inde.

Côté énergétique


Le concombre bat des records avec seulement 15 calories aux 100 g. C’est un parfait désaltérant à privilégier dans les régimes amincissants.

Côté santé


Principalement composé d’eau, le concombre est de loin le moins calorique de tous les légumes. Et commencez un repas par un concombre : vous serez à coup sûr calé ! Bref, il remplit l’estomac sans pour autant faire grossir. Malheureusement, certains vous diront qu’ils ne le digèrent pas… Et le concombre est en effet peu digeste. Pour en manger quand même, choisissez-les minces et jeunes, retirez les pépins et mâchez bien avant d’avaler, cela devrait arranger les choses. On peut aussi le faire dégorger quelques heures dans le sel marin mais il faut savoir qu’alors, le concombre perdra beaucoup de ses précieux constituants. Une autre solution consiste à faire cuire le concombre à la vapeur, délicieux en accompagnement du plat principal. Son autre atout, outre sa pauvreté calorique, réside dans sa richesse en potassium. Alliée à sa haute teneur en eau, cela en fait un légume diurétique hors pair. Mangez du concombre et éliminez !

Côté beauté

L’après-soleil au concombre Passez un concombre à la centrifugeuse ou au mixeur et filtrez pour en recueillir le jus. Ajoutez 2 cuillerées à soupe d’huile d’amande douce et secouez. Appliquez cet après-soleil pour hydrater votre peau, le soir, après votre toilette.

Le masque anti-fatigue Si vous avez la peau terne et fatiguée, râpez un concombre (épluchures comprises) et mélangez la pulpe obtenue avec de la farine d’orge ou des flocons d’avoine pour obtenir une pâte. Appliquez sur votre visage et laissez sécher (1/2 heure environ) avant de rincer avec de l’eau additionnée de jus de citron.

Lotion tonique Pour vous donner bonne mine le matin et pour rincer votre lait démaquillant le soir, essayez ce tonique 100% naturel : coupez un concombre en petits dés. Faites cuire ½ heure dans ½ litre d’eau minérale. Filtrez et conservez au frais dans un flacon bouché (jamais au-delà d’une semaine).