Le fenouil

Retour au sommaire

 (Foeniculum vulgare)

Le fenouil est une plante potagère originaire du sud de l'Europe et de l'Asie mineure. Connu depuis l'antiquité, il était très utilisé par les Grecs et les Romains pour ses vertus médicinales. En disgrâce pendant quelques années, il est aujourd’hui avec son petit goût anisé de nouveau apprécié. Le bulbe, les tiges, les feuilles et les graines s'utilisent comme légumes mais aussi comme aromates dans la cuisine provençale et italienne notamment. Le mot "fenouil", apparu dans la langue française au XIIIe siècle, vient du latin "foeniculum" qui se traduit par "petit foin".

Côté santé.

Avec un apport de 25 Kcal/100g, c'est un champion de légèreté. Sa richesse en fibres (3,3 gr/100 gr),en activant le fonctionnement du transit intestinal, est un atout pour garder la ligne. Il fournit également une quantité importante de vitamine C (52mg/100gr), de la carotène, de la vitamine E, des antioxydants et de la vitamine B9, qui renforce le système immunitaire. De plus, il est gorgé d'eau et de minéraux (potassium, magnésium,) avec une teneur en calcium et un taux de fer élevés.

Côté cuisine.

Il se déguste cru en lanières avec une anchoïade ou un aïoli, délicieux râpé sur un plat de pâtes, ou sauté dans de l'huile d'olives et simplement assaisonné de poivre et de sel. Cuit une dizaine de minutes à la vapeur, il accompagne idéalement les viandes rôties et les poissons. On l'utilise en gratin, braisé, dans la soupe de poissons, rôti au four avec des pommes de terre, en salade avec du poivron rouge, des oignons, des pommes de terre et une mayonnaise. Il peut être cuisiné en papillote avec du saumon ou du loup, présenté en compote avec tomates, oignons, paprika et huile d'olive. Il peut être ajouté au couscous, au tajine, dans un risotto. Et pourquoi pas en dessert (tarte par exemple) ou en confiture en le mariant avec du melon et quelques étoiles de badiane pour renforcer son goût anisé.

Côté beauté.

Les grecs le surnomment le "Marathon" ce qui signifie "grandir en minceur".

Infusion pour garder la ligne.

  • Incorporer 1 cuillère à thé de graines de fenouil broyées dans 250 ml d'eau bouillante.
  • Laisser infuser 10 mn.
  • Filtrer et boire après les repas.

Recette pour les yeux fatigués, gonflés, irrités.

  • Faire bouillir 1 poignée de feuilles de fenouil dans 1 tasse d'eau pendant 15 mn.
  • Verser la décoction sur un linge et laisser tiédir.
  • Déposer la compresse sur les yeux et laisser agir 10 mn.