Le poireau

Retour au sommaire

(allium porrum)

Sur les marchés une grande partie de l'année, le poireau est une plante potagère bisannuelle issue de la famille des alliacées, comme l'ail et l'oignon. Originaire du Proche Orient et déjà cultivé par les Egyptiens, il était offert en récompense aux meilleurs guerriers.
Le poireau était très apprécié également des Romains qui en consommaient beaucoup et qui l'introduisirent en Grande Bretagne où il devint le "légume national" gallois au VIe siècle.
En France, il forma, durant des siècles (et encore aujourd'hui), la base des soupes.

Côté santé


Son faible apport calorique (25Kcal/100gr) et sa forte teneur en pro vitamines A, en vitamines C et E, et en minéraux donne au poireau une bonne densité nutritionnelle : il couvre nos besoins en microéléments. De plus, la présence de fructosane et son apport en potassium/sodium élevé lui donne un pouvoir diurétique non négligeable : pris en bouillon il facilite l'élimination rénale. Sa teneur en fibres lui permet de régulariser le transit intestinal.

Côté cuisine


Préparer le poireau en éliminant les racines et la base. Cuit à la vapeur une quinzaine de minutes ou blanchi à l'eau bouillante salée, il se déguste froid avec une vinaigrette ou une mayonnaise. Chaud, il accompagne les viandes et poissons. Délicieux en gratin avec une sauce blanche ou une béchamel. Egalement braisé dans du beurre ou un fond de bouillon, il entre dans la composition de tartes, quiches, flamiches, sans oublier les potages d'hiver.

Côté beauté

Lotion assainissante pour peau grasse: Faire cuire 3 poireaux dans un litre d’eau de source. 
Utilisez cette eau de cuisson en guise de lotion quotidienne pour assainir et régulariser les sécrétions de la peau.
Cette lotion, qui se conserve trois jours au réfrigérateur, peut aussi servir pour des gargarismes en cas d'irritations ou de maux de gorge.