Le potimaron

Retour au sommaire

(curcubita maxima)

Le potimarron est originaire d'Amérique. Il n'a été rapporté en Europe qu'après la découverte des Amériques par Christophe Colomb en 1492.
Le potimarron est une variété de courge voisine du potiron. Sa couleur est rouge à rouge brique, rose ou verte et il a la forme d’une toupie. 
Sa chair est jaune et farineuse et il a la saveur de la châtaigne d'où son surnom de "purée de châtaignes".

Côté santé


Le potimarron est très riche en vitamines ( A, B, C, D, E), en oligo-éléments (phosphore, calcium, magnésium, fer, potassium), en acides aminés, en acides gras insaturés, en amidon, en sucres naturels et en carotène (il en contient 2 fois plus que les carottes).

Côté cuisine


Le potimarron peut-être consommé en potage, en tourte, en gratins…
Il n'est pas nécessaire de retirer la peau avant la cuisson : elle fond très bien et vous pouvez la retirer ensuite si vous le voulez.
Il se conserve dans un endroit sec : plus il est conservé longtemps, plus sa teneur en sucre augmente. En revanche, la peau devient très dure.
On peut récupérer les graines pour les faire griller, et les déguster comme les graines de courge.
Râpez-le : le potimarron peut être consommé cru, accommodé d’une simple vinaigrette. On profite ainsi pleinement de toutes ses qualités gustatives et nutritionnelles. Dans ce cas, il faut l'éplucher. Le potimarron se prête aussi bien aux recettes sucrées qu’aux plats et entrées !

Côté beauté


Avec sa haute teneur en carotène, c'est un aliment de prédilection pour la beauté du teint et la santé de la peau.