Le radis

Retour au sommaire

(Raphanus sativus)

Les origines de ce légume racine remontent plusieurs siècles avant notre ère . Il viendrait de Chine. On le retrouve ensuite en Egypte. Grâce à sa saveur particulière, à sa culture simple et rapide, il est adopté par les Grecs et les Romains.

Il existe surtout 3 types de radis:

  • le Daikon, conique et blanc qui vient d'Asie.
  • le radis noir, appelé aussi raifort, long et trapu. C'est le plus grand et le plus épicé. Il vient d'Europe de l'Est.
  • le petit radis "radis de tous les mois", dont la couleur varie selon la variété. Sur nos marchés, on rencontre surtout le radis cerise, rond et écarlate, le" National", carmin au bout blanc, le "Gaudry", rond et rouge au bout blanc et le radis de 18 jours, demi-long et rose au bout blanc. Mais on peut aussi se régaler de radis ronds jaunes ou blancs, au goût plus proche du radis noir.

Côté santé.

Avec  15Kcal/100gr, son apport calorique est des plus bas. Mais riche en minéraux et oligo-éléments il aide à la reminéralisation de l'organisme. Riche également en souffre, en potassium, en vitamines C et en fer. Sa grande teneur en fibres en fait un atout pour le fonctionnement du transit intestinal. Ses fanes sont  riches en provitamines A, anti-oxydantes, en vitamines C et en fer.

Côté cuisine.

Pour qu'il garde tout son croquant, il est conseillé de consommer rapidement le radis. Avant de l'utiliser, il suffit de couper ses fanes (que l'on garde pour une soupe) puis de le rincer à l'eau. Il se déguste cru, à la "croque au sel" ou avec du pain et du beurre. Il peut aussi se consommer cuit, où il se révèle tout aussi goûteux. Revenu dans un peu de beurre ou d'huile d'olives avec du persil, il accompagne viandes et poissons. En bocal, avec du vinaigre, il devient un condiment particulièrement relevé. Le radis noir se pèle avant dégustation. Si l'on veut enlever un peu de son piquant, il est conseillé de le faire dégorger. Pour cela le couper en tranche et le laisser mariner1 heure saupoudré de sel, puis le rincer. Le radis noir peut être râpé et mélangé à une salade, ou une purée de pomme de terre. Il se déguste aussi en rémoulade.

Côté beauté.

Contre les rhumes et maux de gorge :

  • Ingrédients: 1 radis noir. Son poids en sucre ou sucre de canne.
  • Eplucher un radis noir, le couper en rondelles et placer celles-ci dans un saladier.
  • Saupoudrer de sucre.
  • Couvrir et laisser macérer  quelques heures. Le sirop est fait (au jus sucré).
  • Filtrer le sirop obtenu et le mettre dans une bouteille.

Se conserve au frais pendant 1 semaine. En prendre une cuillère à soupe, quand un rhume pointe son nez, ou lorsque la gorge gratte.

Attention: odeur peu agréable  mais goût correct. Ceci plus un remède adoucissant et de confort et non un véritable remède curatif, donc cela ne remplace en aucun cas une visite chez le médecin.