Les abricots

Retour au sommaire

(Arméniaca)

L'abricot vient d'Arménie: des noyaux datant de plus de 6 000 ans ont été découverts lors de fouilles archéologiques. Ce sont les légionnaires Romains qui l'introduisent sur tout le pourtour méditerranéen, en Grèce et en Italie. En France, il ne fera son apparition qu'au XVème siècle et sa culture ne s'établira vraiment qu'au XVIIIème siècle.

 Côté santé.

L'abricot est un fruit léger, avec un apport calorique très modéré (47Kcal/100gr), qui apporte une sensation de fraîcheur grâce à sa légère acidité. Il est riche en provitamine A et deux abricots couvrent nos besoins quotidiens en carotène et vitamine C. Riche également en minéraux et oligo-éléments, il fournit une quantité de potassium non négligeable. Ses fibres (les pectines) agissent en douceur sur la paresse intestinale. L'huile extraite de son noyau est un cocktail d'acides gras essentiels, de vitamines A et E, un vrai bonheur pour les peaux sèches et sensibles, qu'elle nourrit, hydrate et assouplit.

Côté cuisine.

L'abricot se conserve quelques jours au frais mais pas au réfrigérateur. C'est un fruit fragile qu'il faut consommer rapidement. Par contre les oreillons lavés, séchés et mis en sachet se conservent très bien au congélateur. Il se consomme nature, accompagne le fromage blanc, la crème glacée, il se réduit en compote, en coulis, en confiture. Délicieux en tarte, en crumble, en charlotte, il peut être également poché, entier, dans un sirop aromatisé ou revenu dans un peu de beurre et de sucre et même en papillote au four. L'abricot accompagne des plats salés comme les volaille (dinde, chapons, cailles...) les ragoûts, les tajines...Il se glisse dans les farces salées ou sucrées (avec de la poudre d'amandes). Séché, il est utilisé en compote et entremets.

Côté bien-être.

Masque adoucissant : apaise les irritations, calme l'inflammation, la douleur.

Masque revitalisant pour : cheveux très secs, crépus, bouclés et frisés.

  • Mélanger dans un mixeur, un à deux abricots pelés (selon la longueur de vos cheveux), deux cuillères à soupe de miel et une cuillère à soupe d'huile de noyau d'abricot. Vous devez obtenir une pâte lisse.
  • Lavez vos cheveux et appliquez sur toute la chevelure en massant bien le cuir chevelu.
  • Pour un meilleur résultat, entourer vos cheveux d'une serviette et laisser poser 20 minutes. Puis rincer à l'eau tiède.

Masque éclat du visage pour une peau douce, nourrie, éclatante :

  • Mixer deux abricots
  • ajouter 1 cuillère à café de jus de citron, et 2 cuillères à soupe de crème fraîche.
  • Mélanger soigneusement et appliquer sur le visage.
  • Laisser agir 15 minutes, puis rincer abondamment à l'eau tiède

Pour peaux sèches :

  • Peler deux abricots frais, réduire la pulpe en purée dans un mixeur.
  • Ajouter une cuillère à café d'huile d'avocat. Vous devez obtenir une pâte onctueuse, facile à appliquer sur le visage.
  • Laisser agir 12 minutes.
  • Rincer soigneusement.