Les blettes

Retour au sommaire

(beta vulgaris var. cicla)


La bette ou blette est originaire de l'Europe de l'ouest et du pourtour méditerranéen. Elle est reconnaissable à ses grandes feuilles vertes et à ses côtes (ou cardes ou cardons) charnues, larges et plats dont la couleur varie du blanc au rouge. On retrouve des traces de sa culture et de sa consommation aux jardins de Babylone et à la Rome Antique. En France, au Moyen Age, elle faisait partie de très nombreuses recettes. Délaissée, oubliée au cours du XIXème siècle, elle retrouve aujourd'hui, une place de choix sur les marchés.

Côté santé


Cette plante potagère, parente de la betterave et du quinoa, est le légume idéal pour les régimes : pauvre en calories ( 21 Kcal / 100 gr), elle est particulièrement riche en potassium, calcium, magnésium, carotène, vitamines B, C, E et en fibres. Plus les feuilles sont d'un vert foncé, plus la teneur en fer et en calcium est élevée.
Par contre, c'est un légume à oublier si l'on souffre de cystite ou de lithiase oxalique.

Côté cuisine


Les feuilles se cuisinent et se consomment comme les épinards.
Les côtes se cuisent à la vapeur, ou à l'eau bouillante salée. On peut les accommoder d'un peu de crème fraîche. On peut aussi les braiser, les gratiner, les intégrer dans un gratin. On peut même les faire en salade : une fois cuites à l'eau, relever les côtes d'huile d'olive, de citron et d'ail. A Nice une spécialité locale est la tourte sucrée aux blettes qui se sert en dessert.

Côté beauté


Pour les croûtes de lait des bébés, les dartres, la peau déshydratée : écraser 500 gr de feuilles de bettes avec 3 cuillérées d’huile d'amande douce. Appliquer en cataplasme (5mn de pose et rinçage à l'eau tiède) ou utiliser en lotion.