Les cerises

Retour au sommaire

Le cerisier d'Europe se rattache à 2 espèces originaires d'Asie Mineure : le merisier ou cerisier doux et le griottier ou cerise acide. Ce sont les Romains qui revendiquent l'introduction de la cerise "la perle rouge" en Europe.

Côté santé

La cerise est le plus sucré des fruits rouges et le plus énergétique : elle fournit 68 Kcal pour 100 g. Elle contient de la vitamine C et de la provitamine A ou carotène. Riche en eau et en potassium (250 mg pour 100 g) la cerise a des propriétés diurétiques et ses fibres stimulent le fonctionnement intestinal. Pour une meilleure digestion il est conseillé de bien les mastiquer et de ne pas boire trop d'eau en même temps.

Côté cuisine

Les cerises sont disponibles de la mi-mai à mi-juillet. Elle se consomme nature, au sirop, à l'eau de vie, en tartes, confitures, en tisanes.... Sans oublier : le Kirsch en Alsace, le Guignolet en Anjou, le Ratafia en Provence.... Rien ne se perd dans la cerise : Les queues de cerises se préparent en décoction, peu agréable à boire mais bienfaisante contre l'inflammation des voies urinaires.

Côté beauté

Avec les noyaux de cerises (lavés et séchés) fabriquez votre coussin bouillotte : prévoir 1,5 kg de noyaux pour un coussin (ne pas trop bourrer de noyaux afin de mieux diffuser la chaleur 3 minutes au micro-ondes).

Lotion apaisante et astringente a base de cerise :

  • Ecraser 2 cuillères à soupe de pulpe de cerise
  • Mélanger la mixture dans un bol avec 3 cuillères à soupe de miel liquide et 4 cuillères à soupe de vodka pure.
  • Laisser reposer 3 jours à l'air libre, puis verser dans un pot ou un flacon.

A utiliser après son démaquillage quotidien. Cette lotion permet aux tissus du visage de se régénérer et de se reconstituer. En effet la cerise possède des propriétés anti-âge.