thibaud Jorel

 Thibaud Jorel notre producteur de farine

La ferme des Sablons est située dans le Parc Naturel Régional du Vexin français à quelques kilomètres au nord de Cergy-Pontoise. Exploitation familiale depuis 4 générations, c’est seulement en octobre 2010 que Thibaud reprend, à la suite de sa mère, les rênes de l’exploitation avec son épouse Dorothée. Aujourd’hui l’exploitation couvre 200 hectares de céréales et 40 hectares de prairie. Thibaud JOREL a fait le choix de développer son activité : il est également éleveur (vaches allaitantes de type charolais) et un atelier de poules pondeuses (200 poules).

Leur exploitation agricole a une vocation céréalière avant tout grâce à sa situation géographique privilégiée au sein des limons fertiles du plateau du Vexin français. Ainsi ils cultivent des céréales telles que le blé tendre d’hiver, l’orge de printemps, l’escourgeon et le maïs, mais aussi sur des surfaces plus modeste le seigle, l’épeautre, l’avoine noire d’hiver, l’avoine blanche de printemps, le petit épeautre, le Sarrazin.

Ils pratiquent également la culture de la betterave à sucre, transformée à la sucrerie d’Etrépagny dans l’Eure, et le colza oléagineux.

Depuis 2012, ils font partie du réseau "A la Découverte de la Ferme", association qui a pour souhait de valoriser l’agriculture francilienne par la pédagogie et la communication. Ils proposent des ateliers pédagogiques de découverte de la ferme (les enfants peuvent y découvrir également des chèvres, des moutons, des oies, canards, paons, poney, âne, cheval et lapins) ainsi que la vente directe de produits de leur ferme.

Depuis cette année ils se sont engagés dans de nouvelles mesures agroenvironnementales qui leur permettent grâce à des soutiens techniques et financiers de réduire progressivement l’utilisation de produits phytopharmaceutiques. L’objectif est d’arriver dans un délai de cinq ans à réduire de 50% leur utilisation, et ainsi de trouver un compromis pour leurs récoltes entre quantité et qualité.

Concernant la production de farines, ils écrasent une partie de leurs céréales (Blé, seigle, sarrazin, avoine, et maïs) à la ferme, grâce à leur moulin à meule de pierre.

Le moulin leur sert aussi lors des visites pédagogiques pour montrer aux enfants le processus de fabrication de la farine qui sert à tant de choses dans notre alimentation.

Site : http://www.lafermedessablons.com   

 La cerise sur le panier accueille Thibaud 2 à 3 fois par an.