Miel

 Retour au sommaire

  

Les abeilles sont des êtres vivants parmi les plus anciens de la planète. On a retrouvé des fossiles qui attestent de leur présence il y a 40 millions d’années ! Elles ont su s’adapter aux changements climatiques et autres bouleversements terrestres. Dès la préhistoire, les hommes ont utilisé la fumée pour récolter ce nectar que constitue le miel. Les papyrus égyptiens témoignent de l’utilisation du miel il y a 4500 ans mais on le retrouve dans les temps anciens aussi bien chez les Celtes, qu’à Rome, en Grèce, en Chine, où ses propriétés médicinales étaient très appréciées. Jusqu’au XIXe siècle, la récolte du miel tenait plutôt de la cueillette aléatoire. A partit de cette période, on a mieux compris l’organisation de la ruche, et appris à développer l’apiculture et donc la production de miel.
 
Côté santé

Le miel
Produit naturel par excellence, le miel est composé à 20 % d’eau, 75 % de glucose et 5 % de sels minéraux, vitamines, et oligo-éléments. Le miel est particulièrement énergétique, digeste, il favorise la cicatrisation (il est utilisé en médecine et en chirurgie par exemple), améliorerait la longévité. Le miel étant un produit dérivé des plantes et des fleurs, il bénéficie aussi des vertus médicinales de celles-ci, par exemple :

Acacia : régulateur intestinal, miel doux (jaune pâle)
Bruyère  : traite les voies urinaires et les articulations
Châtaignier : lutte contre la fatigue, favorise la circulation sanguine (corsé, jaune soutenu)
Sapin : excellent pour les voies respiratoires (ambré)
Tilleul : calmant, est idéal dans une infusion. (jaune clair)

La Propolis
C’est une résine récoltée par les abeilles sur les bourgeons de certains arbres (peuplier, bouleau, chêne) afin de protéger la ruche. Elle est rare et précieuse, car chaque ruche n’en fournit qu’une très petite quantité annuelle.

  • Elle a des propriétés anti-infectieuses, antifongiques, antiseptiques, antibiotiques, anesthésiques, cicatrisantes, et anti-inflammatoires. La propolis pure récoltée manuellement (quantité variable suivant les années) est très efficace contre le mal de gorge et les infections ORL. Prendre une petite boulette et la faire circuler dans la bouche le plus longtemps possible. Sur une verrue, appliquer localement de la propolis pendant quelques jours.
  • Extrait essentiel de propolis : obtenu par macération de propolis pendant 45 jours dans une solution d'alcool naturel (prune, raisin ou pomme) Plus facile à utiliser mais alcoolisé à environ 40°. On peut en prendre tous les jours 5 à 6 gouttes, cela renforce l'immunité naturelle du corps. On peut l’utiliser aussi pour désinfecter les plaies cutanées.
  • Les gommes de propolis adoucissent la gorge naturellement et parfument l’haleine.

Le Pollen
Substance naturelle riche en protéines, en glucides bien sûr, mais aussi en vitamines et en sel minéraux. Son rôle principal est de renforcer l’organisme et de lutter contre la fatigue physique ou intellectuelle.
* Congelé dés sa récolte, il garde toutes ses vertus. C'est un complément alimentaire. On peut en prendre de 10 à 60g par jour (1 cuillère à café = 5 g) au cours des repas.
* Séché, la conservation est plus facile mais il faut le réhydrater pour le consommer, dans un jus de fruit, un yaourt, ...afin que l'enveloppe du grain de pollen libère ses propriétés.

La gelée royale
Comme son nom l’indique, la gelée royale est destinée à nourrir la reine de l’essaim. Elle est donc très rare. Elle est riche en vitamine B5, élément indispensable au métabolisme des cellules. Elle est connue pour combattre les effets du vieillissement, stimuler les défenses immunitaires, améliorer la résistance aux maladies infectieuses et au stress… Attention : Si le miel et ses dérivés sont connus depuis longtemps pour leurs bienfaits, on ne doit jamais les proposer aux enfants de moins d’un an. Leur organisme n’est en effet pas mature et ne peut lutter contre certaines bactéries qui peuvent être présentes dans le miel (comme dans d’autres aliments). L’ingestion de miel par les tout-petits peut entrainer un botulisme infantile, dont la fréquence s’accroit chez les petits depuis 2004 environ.

Côté Cuisine
Le miel est un produit naturel très calorique (310 calories au 100 g), mais moins calorique cependant que le sucre (400 cal.), et beaucoup plus digeste. Soluble dans l’eau et l’alcool, il peut être utilisé dans tous les desserts et les boissons chaudes, en remplaçant le sucre sans problème. Il se marie très bien aux viandes blanches, volailles, agneau, porc, particulièrement lorsque les viandes doivent être caramélisées. Il s’associe très bien au foie gras, aux produits laitiers, aux fruits, à certains alcools forts (armagnac, cognac). On peut l’associer à des épices comme la vanille, la cannelle, la muscade, le gingembre.
 
Côté Beauté
Le miel entre dans la composition d’innombrables recettes de beauté (masques, lotions, shampooings, bains…)

Lotion adoucissante au miel
Mélanger une cuillère à soupe de miel, une cuillère à soupe d'huile d'olive et une cuillère à café de jus de citron.
Cette lotion peut être utilisée pour masser les mains, les coudes, les genoux et d’une façon générale sur une peau sèche.  Laisser agir 10 minutes puis rincer à l'eau tiède.