Nos producteurs au jour le jour

Retour au sommaire                  

              Didier Kawala notre apiculteur

                    Nous raconte sa récolte de miel

 

 

 

Il nous présente son extracteur. Un tambour qui est entraîné par un moteur électrique à vitesse variable, mais qui peut aussi fonctionner manuellement. Avec la force centrifuge le miel est projeté sur la paroi de la cuve, il est recueilli et filtré grossièrement en partie basse.

Il est déposé après un deuxième filtrage plus fin dans des maturateurs en inox ou le miel va décanter une semaine. Toutes les impuretés et bulles d'air vont remonter à la surface.
Le miel pourra être soutiré en partie basse et mis en pots ou stocké dans des fûts de 20 ou 40 Kg pour être travaillé ultérieurement.
Il y a plusieurs maturateurs pour les différents types de miels récoltés.

Un essaim peut contenir de quelques centaines d'abeilles jusqu’à 30 à 40 milles, c'est pour cela qu’une ruche qui essaime dans l'année ne fait pratiquement pas de miel car la population de la ruche s'effondre.
Une ruche peut ne rien produire pendant la saison si elle a essaimé ou si la reine est vielle et ne pond pas assez. Mais si la colonie est belle, la météo favorable et l'environnement proche bien fleurie elle peut produire entre 60 et 80 Kg de miel. Sur la photo il doit y avoir environ 20 milles abeilles c'est un de mes essaims qui se trouvait à Pontarmé dans la forêt de Chantilly.