Stéphane et Séverine Audibert
Stéphane et Séverine Audibert nos producteurs d’huile d’olives
Ce sont les arrière-grands-parents de Stéphane qui sont à l’origine de l’exploitation oléicole de Stéphane et Séverine. Agriculteurs, ils cultivaient du lavandin et sur leurs terres prospéraient des oliviers centenaires. A la génération suivante, le lavandin fut remplacé par des abricotiers, des amandiers et des vignes, qui à leur tour laissèrent la place à des truffiers. En janvier 1956, toute la production d’huile d’olive fut perdue, les oliviers anéantis par le gel.
Mais les oliviers ne meurent jamais tout à fait…. L’olivier n’a pas de racines, mais une matte, d’où partent des radicelles et racines. Sur le terrain de Cucuron, des repousses ont surgi des mattes et c’est ainsi que Stéphane et Séverine ont hérité des « descendants » de ces oliviers de 1956. A leur tour, ils remplacent les truffiers qui ne portent plus par d’autres oliviers. Stéphane est exploitant agricole indépendant depuis 1995, Séverine étant co-exploitante depuis 2001.
L’exploitation compte environ 10 hectares, dont 4 hectares d’oliviers. Le reste est constitué de « campas », ces terres non cultivées dans les collines, destinées à leurs chevaux. Ces mêmes chevaux, qui fournissent l’essentiel de « l’engrais » destiné aux cultures, sont au centre du projet de Stéphane et Séverine d’élargir leur activité à l’élevage d’Appaloosas.
Stéphane et Séverine pratiquent la taille traditionnelle de l’olivier, ce qui leur prend au minimum trois semaines par an. Leur récolte d’olives est pressée chaque année par un moulinier de Cucuron, qui lui aussi a repris l’exploitation de ses ancêtres, dans une bastide provençale ancienne.
Depuis 2013, leur exploitation est certifiée BIO.
La cerise sur le panier accueille Stéphane et Séverine 1 fois par an.